Être rédactrice à Compass Unibo: une expérience unique

Rencontres, découvertes et apprentissage: voilà trois mots qui résument, l’expérience unique, réalisée au sein de la rédaction de CompassUnibo, un mix idéal pour s’immerger au sein d’une rédaction italienne.

En tant qu’étudiante Erasmus, intégrer cette rédaction, a été l’opportunité de connaître de prêt la ville de Bologne. J’ai découvert, et redécouvert ses rues, ses places, ses évènements, d’une part de par mes recherches pour mes articles, mais également en me penchant sur ceux des autres.
J’ai pu m’exprimer sur ma vision du voyage, ainsi que mon expérience Erasmus. Chaque mercredi, la rédaction s’est réunie afin d’analyser la situation du Blog et des Réseaux Sociaux: découvrir quels articles ont remportés le plus de succès, ainsi que le profil des lecteurs: âge, sexe, origine. Les réunions se sont déroulées en langue italienne, cela m’a permis de me faire l’oreille, tout comme d’en connaître plus sur les méthodes journalistiques du pays. J’avais déjà réalisé un stage au sein d’une rédaction régionale en France, ainsi, ici, le fait que celle-ci soit internationale m’a passionnée.

En plus des productions réalisées, des liens se sont tissés, des cultures se sont côtoyées. Une étudiante chinoise, deux espagnols, les italiens, et moi-même, avons travaillé main dans la main pour proposer le meilleur contenu possible pour les lecteurs. Sans avoir réalisé l’expérience Erasmus, je n’aurai jamais eu l’opportunité d’intégrer une rédaction internationale. J’encourage réellement les étudiants Français à saisir cette chance.
En septembre, je n’aurai pas imaginé pouvoir faire partie d’une rédaction à Bologne. Cette opportunité s’est offerte à moi dès le début de mon second semestre. J’ai été heureuse, de la saisir. Les articles ont été relayés sur le blog CompassUnibo, notre rédaction était également présente sur Instagram et Twitter.

Le premier sujet évoqué dans mes articles, a évidemment été mon expérience Erasmus: ma vision du voyage, la découverte de Bologne et de sa population, mon adaptation à l’Italie. J’ai également eu l’occasion, à travers mes écrits, de me questionner sur les différences et similitudes entre les études de communication en France et en Italie: de par la manière dont s’organise les cours, et en comparant les deux universités.
À côté de cela, d’autres sujets me sont venus à l’esprit: j’ai évoqué dans mes articles, la nouvelle mise à jour Facebook se nommant Facebook Lite, la guerre de popularité entre les Stories Snapchat et Instagram. Je me suis également questionnée sur l’influence de la mode à travers les Réseaux Sociaux, en m’appuyant sur le cas de Instagram, qui regorge d’influenceurs et mannequins, suivis par de nombreux internautes. J’ai d’ailleurs, apprécié le fait de pouvoir proposer des sujets librement. Les membres de la rédaction et moi-même avons pu traiter de nombreux thèmes: de par la diversité des intérêts et passions au sein du groupe. Certains se sont plus dirigés vers l’actualité sportive, les médias sociaux, la politique, tandis que d’autres ont préféré se positionner sur la culture: la mode, l’art, l’histoire, etc. Ainsi la mixité des thèmes, la diversité des cultures et des pays d’origine des rédacteurs, a donné un côté international au blog: une expérience que je n’avais jamais réalisée auparavant.

Grâce à cette rédaction, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux journalistes italiens, et internationaux. Ils sont venus à notre rencontre, pour nous faire part de leur expérience, et nous ont donné des conseils. J’ai également eu l’opportunité d’accompagner une rédaction française pendant une semaine, nommée BKL: Bologna Kultur Lab, à l’aide de deux étudiants italiens. Avec Matteo et Chiara, nous avons travaillé aux côtés des étudiants de l’IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine). Nous les avons aidés à découvrir la ville et ses évènements, à traduire la langue italienne, et avons également réalisé un reportage vidéo sur le pont Stalingrad. Un pont embelli par une quarantaine d’artistes venus des quatre coins du monde.

J’ai aimé la rédaction CompassUnibo, car elle m’a plongée dans le monde du journalisme italien, elle m’a permis de comparer les techniques d’écritures, les méthodes journalistiques avec la France. Cet atelier, m’a réellement permis de placer la pratique, pour compléter la théorie proposée par les autres cours que j’ai suivie: le combo idéal pour me former au métier de journaliste.

La rédaction de CompassUnibo, fait ainsi partie intégrante de mon expérience Erasmus. Pour moi, cela permet une réelle ouverture sur le monde qui nous entoure. Erasmus, c’est oser sortir de sa zone de confort, partir seul dans une ville encore inconnue jusqu’à présent, c’est apprendre à s’adapter à une autre culture, s’offrir de nouveaux paysages, tout comme faire des rencontres et des découvertes inattendues. On y acquiert inconsciemment de l’autonomie, en cherchant sans cesse les informations sur divers sujets au quotidien. J’ai moi-même ressenti le besoin de me détacher des association Eramus, et des guides touristiques pour me forger ma propre opinion, mon propre point de vue. Ainsi, j’ai eu la chance d’écrire sur ma vision du voyage et de son évolution aux cour de cet échange Universitaire. CompassUnibo m’a permis de transmettre mes ressentis, mes sentiments, et mon regard sur la mobilité internationale. Cette rédaction a été une immense opportunité pour moi. Tout d’abord, c’est une jolie ligne sur le CV, mais plus encore : c’est une expérience humaine, qui m’a réellement ouvert l’esprit, et fait acquérir de la maturité.

34984937_10216727713889741_8728387449811632128_n
Je remercie Michela Zingone, qui m’a toujours encouragée et m’a aidée à m’améliorer dans ma technique d’écriture. Ainsi que Pina Lalli, qui m’a recommandée de rejoindre la rédaction et à proposé des critiques pour améliorer mes productions. Je remercie également mes camarades italiens, espagnols et chinois, qui m’ont accueilli chaleureusement, et que j’ai retrouvé chaque mercredi avec enthousiasme.

Charlie M. B.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...