Un nouveau type de publicité: les placements de produits sur les Réseaux Sociaux, une nouvelle stratégie Marketing pour les marques ?

Aujourd’hui, les marques se servent des Réseaux Sociaux pour augmenter leurs ventes. Depuis quelques années, elles procèdent à des placements de produits en toute discrétion.
Mais qu’est-ce qu’un placement de produit ? Technique de publicité, il consiste à inclure le produit dans différents supports audiovisuels. Cela peut être une marque d’ordinateur dans une série, une canette de coca-cola dans un film, ou encore, la présentation d’un thé minceur par une influenceuse sur les Réseaux Sociaux. C’est une présentation du produit discrète : on ne montre pas de publicité, on fait croire que celui-ci est vraiment utilisé, ou placé ici par hasard. Mais est-ce vraiment légal ?

La promotion du produit peut se faire de manière directe ou non, le produit sera placé contre une compensation financière de la part de la marque. Distinguons d’abord, les quatre types de placements de produits. Le premier, le placement classique, consiste à montrer à l’écran, un produit connu par la population. Le second, le placement institutionnel, a pour but de montrer et de glorifier la marque, et non le produit. Intégré dans le décor, cela peut, par exemple, être un panneau publicitaire, ou encore, une enseigne de magasin. Le troisième, le placement évocateur, ne dit pas le nom du produit, mais la forme de celui-ci consiste à rester dans l’esprit du potentiel consommateur. Puis le dernier : le placement furtif, est le plus discret. Le produit est bien intégré à la scène, paraitrait presque naturel. Le spectateur peut donc l’identifier.

@corentingrusson instagram

Credits: @corentingrusson instagram

Les marques rémunèrent de nombreux influenceurs et utilisent Instagram comme canal privilégié pour le placement de produit. Étant le deuxième réseau social le plus connu et utilisé au monde, il offre de nombreux avantages et touche un public large. Ce réseau social apporte une immense importance à l’esthétique de ses photographies, à ses visuels. En effet, le nombre de “J’aime” augmentera en fonction de la beauté de la photographie et de son contenu. De plus, la tranche d’âge majoritaire du Réseau Social est celle des 18-29 ans.

De nombreux influenceurs, eux même dans cette tranche d’âge. Ils présenteront les produits à travers des clichés, pris par des photographes professionnels, au plus souvant, les montrant eux avec le produit, contre rémunération. En effet, s’imposant sur le réseau social de par leur immense communauté, ils sont contactés par de nombreuses marques afin de travailler pour eux.

Les marques ciblent les personnes par rapport à leur sexe, leur âge, leur image dans la société, ainsi que leur profession. Une fille de téléréalité à la belle plastique se verra attribuer des produits de beauté, de mode, et de décoration. Tandis qu’un sportif connu présentera des produits de bien être: de nutrition et de service de coaching. En effet: les marques jouent sur les clichés et stéréotypes sur les genres pour cibler leur public. De plus, aujourd’hui, avec la fonction “passer au profil professionnel” d’Instagram, il est possible de faire des statistiques sur les sexes et âges des personnes suivant le profil.

@enoramalagre instagram

Credits: @enoramalagre instagram

Aujourd’hui, de nombreuses agences proposent même de mettre en contact les influenceurs avec les marques, et de leur conseiller qui conviendrait le mieux pour présenter le produit. La célébrité aura dans tout cela une marche de manœuvre: il devra rester authentique, et dans son univers, afin que les utilisateurs ne soupçonnent pas le placement de produit. Cela doit paraître naturel, et la communauté doit croire à un réel conseil de la part de l’influenceur. Celui-ci a pour ordre de ne jamais évoquer la requête de la part de la marque, contre rémunération.

snapadstory.files.wordpress.com

Credits: snapadstory.files.wordpress.com

Pour les marques le placement de produit est aujourd’hui plus efficace qu’une publicité traditionnelle, celle-ci parait plus fluide, plus naturelle, sous forme de recommandation. Snapchat est également un excellent outil pour les influenceurs, qui font, quotidiennement, des placements de produit pour les marques. Tout d’abord, car ils touchent une cible jeune, connectée, active, cherchant des recommandations. Souvent, les influenceurs utilisent des codes promotionnels, afin d’inciter les potentiels acheteurs à se procurer le produit. Il peut s’agir de petit rabais, jusqu’à l’annonce des soldes.

De plus, la mise à jour Snapchat a fait en sorte de mettre un coup de projecteur sur les célébrités avec la fonction Discover, mettant en avant les stories de celles-ci, sans les avoir ajoutées. Les sommes perçues sont astronomiques. Une candidate de téléréalité de l’émission “Les Marseillais South America” a déclaré à la presse avoir touché un salaire de 24000 euros par mois uniquement en placement de produits. Ayant reçu de dix à quinze demandes par semaine, elle n’avait pourtant accepté que 25% des demandes.

En somme, la marque rémunère environ 2000 euros l’influenceur pour un post Instagram. Pour une story de dix secondes sur Snapchat ou Instagram, celle-ci versera 1000 euros. Également, les discothèque rémunéreront l’influenceur 1500 euros pour une prestation. Et cela porte toujours ses fruits. Certaines marques se disent submerger de commandes dés la prestation réalisée sur les Réseaux Sociaux et doivent même parfois changer les serveurs afin de s’adapter au trafic anormal généré sur leur site de commande en ligne. Ainsi, les marques mettent de grande sommes afin d’arriver à promouvoir leurs produits, c’est une démarche rentable, qui leur fait gagner plus qu’ils ne dépensent pour rémunérer la célébrité.

Charlie M.B.

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