Une réelle bataille de popularité: la concurrence des stories entre Snapchat et Instagram

Créée en 2011, Snapchat est aujourd’hui une des applications les plus connues au monde. Ses nombreux utilisateurs se sont pris au jeu : elle débuta en invitant les personnes à partager des selfies, avec parfois des effets sur le visage. Le concept ? Envoyer une photographie qui disparaît en quelques secondes et n’est pas sauvegardée, sauf si le récepteur effectue une capture d’écran. Ces dernières années, l’application innova, se développa, et créa de nombreuses nouveautés pour devenir encore plus attractive au yeux de ses utilisateurs.

La story a eu tant de succès qu’elle fût reprise par d’autres applications telles que Facebook, ou encore Instagram. Sur Facebook : la fonctionnalité eu peu de succès, de par le fait que les utilisateurs de ce Réseau Social sont aujourd’hui plus “voyeurs” que “actifs” : les utilisateurs publient moins que lors des débuts de l’application. Ainsi, ils preferent se tourner vers Instagram. Simple, ludique, facile d’accès, elle est une application qui rencontre un immense succès.

En août 2016, elle lancait la fonctionalité de la story : les utilisateurs furent, au début, dubitatifs, en disant que la fonctionalité était déja sur snapchat. Mais au fil du temps, ils l’utilisèrent de plus en plus, puis quotidiennement. Instagram est plus intéressant pour les marques en terme de story : elle peut toucher un plus grand réseau d’utilisateurs que sur Snapchat. Il y est plus simple de se faire un grand réseau, alors que Snapchat est aujourd’hui une application plus privée, plus fermée, ou l’on privilégie la communication avec ses amis proches.

Les influenceurs, les marques, et créateurs de contenus, ont de plus grandes chance d’avoir plus d’utilisateurs touchés par leurs publications : tout d’abord, car contre une certaine somme Instagram peut referencer leurs publications dans les “sugestions’ pour que celles-ci touchent un plus grand public, et de plus car nous n’avons pas à ajouter la personne mais simplement à la suivre. Les utilisateurs peuvent accéder facilement aux profils des influenceurs et avoir une vision d’ensemble des photographies : l’application prend plus la forme d’un blog que Snapchat, qui reste un enchaînement de vidéos et de photographies.

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Credits: drfone.wondershare.com

Ainsi, une guerre concurrentielle est lancée entre les deux applications. De plus, avec sa nouvelle mise à jour qui n’a pas plu aux utilisateurs, Snapchat perd en popularité. Pourtant, c’est bien Snapchat qui avait lancé la fonctionnalité. Application à succès auprès des 15-25 ans, elle est très appréciée. Pourtant, celle-ci n’a pas pu empêcher les autres applications de reprendre son concept : l’application se serait-elle fait doubler par ses concurrents ?

En effet, Instagram a dépassé Snapchat. Cela a commencé quand l’application a lancé une mise à jour quasi-similaire à l’application Snapchat. De par, tout d’abord, son nombre d’utilisateurs qui utilisent les stories quotidiennement, étant plus nombreux que ceux de l’application snapchat. Instagram compte 250 millions d’utilisateurs de stories contre 173 millions pour Snapchat.  Des chiffres qui montrent que Snapchat s’est largement fait devancé par Instagram : l’application à fait grimper en flêche son nombre d’utilisateurs utilisant cette fonctionnalité en innovant de nombreuses options, laissant Snapchat derrière lui.

 

 

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Credits: robertkai.com

Instagram a mis de nombreux outils pour rendre attractives ses stories : effet boomerang, permettant de bousculer une vidéo d’avant en arrière en continu, gifs, ou encore filtres photo. Snapchat a été devancé, il n’a pas encore créé l’effet boomerang. Il a mise en place, il y a quelques semaines seulement, l’ajout de gif sur les photographies. Il y a également l’effet “superzoom” permettant d’effectuer un très grand zoom sur les vidéos. L’application offre également la possibilité de diffuser des vidéos en direct : outil mis en place par Facebook, mais pas encore par Snapchat.

 

 

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Credits: teamworld.it

Ainsi Snapchat essaie aujourd’hui d’attirer de nouveaux utilisateurs, Carte pour repérer les utilisateurs, “bitmoji”: personnage virtuel à l’image du snapeur, ou encore les stories : dont ils sont les créateurs, et ainsi metterent des innovations en place pour la rendre  attractive. Il est primordial pour Snapchat de redevenir populaire, car la concurence lui à valu la baisse de 12.5 dollars de son action en bourse, lancé il y a environ un an. Snapchat avait atteint, lors de son troisième trimestre, un chiffre d’affaire de 208 millions de dollars, soit 179 millions d’euros. À ses débuts, son niveau d’introduction s’élevait à 17 dollars.
D’après le cabinet d’étude Emarketer, Snapchat ne pourra jamais rattraper Instagram en terme de nombre d’utilisateurs utilisant l’outil des stories. Un avenir pessimiste pour l’application, qui craint de tomber dans l’oublie. Et un succès garanti pour Instagram qui attire toujours plus d’utilisateurs dans ses filets.
L’application de messagerie Whatsapp a également mis en place une story, mais celle-ci rencontre très peu de succès, s’éloignant du but premier : communiquer via des conversations en lignes avec ses contacts téléphonique. Cette nouveauté a fait son apparition discrètement et il est difficile de la trouver sur l’application mobile : elle se trouve dans l’onglet “statut” dans la barre d’options : alors Snapchat et Instagram n’ont pas de soucis à se faire face à cette application.

Charlie M.B.

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