Buzz et flop: Instagram influence-t’il la mode?

Instagram fait parti des réseaux sociaux les plus connus au monde. Apparu en 2010, il compte aujourd’hui 85 millions d’utilisateurs. Et cela, les marques l’ont bien compris. Sous des posts à air “décontracte”, leur but est de présenter leurs produits afin d’augmenter leurs ventes. Instagram est un réel outil marketing: pour attirer les clients, les marques utilisent l’application pour présenter les produits et depuis quelques années: se servent des “storys”, utilisées pour faire participer les utilisateurs à travers des sondages, informer également des nouveautés, ainsi que des soldes, souvent sous forme de Black friday”: pour, par exemple, annoncer les articles à -50% pendant 24h.

On peut distinguer différents types de marques; il y a tout d’abord les marques dites “de luxe”: haute couture, et à prix  élevé: Hermès, Gucci, Chanel ou encore Balengiaca. Ces marques sont suivies par des millions d’utilisateurs appréciant l’esthétique des vêtements hautes coutures, mais également d’acceder à un monde inaccessible financièrement, et tout cela derrière son écran. On peut voir sur ces comptes, des délifés, des shootings, les nouveautés et autres. Mais seulement une petite minorité iront acheter les vêtements vu sur le Reseau Social. Pour la majorité, ces compte sont seulement artistiques et inspirants.

À côtés, nous avons des marques plus accessibles: débardeurs à 5 euros, ou encore, lunettes de soleil à 10euros, Chacun peut y acheter des vetements ou accéssoires. Il s’agit de marques telles que H&M, Bershka, Zara, Pull&bear ou encore Pimkie. Des marques internationales, suivi également par une très grande communauté d’utilisateurs sur Instagram. Les marques, utilisent également un marketing pour donner un côté “branché” et “jeune” aux vêtements et accessoires proposés. Ainsi, elles publient des photographies de shootings, et identifient des influenceurs qui portent la marque sur leurs photographies. Les influenceurs sont eux aussi, très suivi par la communauté.

Ainsi ici, le but des utilisateurs est de repérer des vêtements et accessoires qu’ils sont plus susceptibles d’acheter: les prix étant également attirants et accessibles. L’achat peut se faire sur le court terme: en ligne, comme en magasin. Les utilisateurs observent les produits pour planifier leurs achats à l’avance, et également être informés  des soldes en lignes comme en magasin.

Puis, il y a les “petites” marques qui émergent: des personnes lambdas qui lancent leurs propres marques et utilisent Instagram afin de promouvoir leurs vetements gratuitement (En utilisant également à côtés, Facebook, Snapchat ou encore des Blogs ou Site Internet). Cela permet de rassembler une communauté autour d’un style de vêtements, et de se faire connaître.

Certaines marques ont réussi à créer des “effets de mode”: parfois par hasard – quand le vêtement ou accessoire a été repris par un internaute influenceur, et aimé du public. Ca a été le cas, il y a quatre ans, de la chaussure Stan Smith. La chaussure a été portée par de nombreux Instagrameurs : énormément de publications la mettait en valeur. Jusqu’au jour ou, elle aparaissait dans les rues. Un très grand nombre de personnes ont  acheté la chaussure au point que les boutiques et le site internet fûrent en rupture de stock.

2@honeybelleworldblog instagram

Credits: @honeybelleworldblog instagram

Enormément de gens avaient la chaussure, cela au point de créer un réel “malaise” autour de la chaussure : des personnes critiquaient les acheteurs en disant qu’ils ont été trop influencés par la mode, qualifié même de “sans personnalité”. Puis un effet de banalité se créa autour de la chaussure, et de moins en moins de personnes en achetèrent.
Actuellement, le même effet réapparait, et ce, toujours, depuis Instagram: la basket noir de la collection “Old Skool” de Vans. Comme pour la Stan Smith, c’est les Instagrameur qui ont influencé et fait grimper en flêche les ventes de la chaussures. Aujourd’hui, nous pouvons également voir ce modèle partout dans les rues, dans tout les pays et continents, telles les Stan Smith il y a quelques années.

2@coldaskevin instagram

Credits: @coldaskevin instagram

Ainsi chaque marque ont tantées de lancer un accéssoires “fare”, inspiré des mouvements provoqué par les baskets à succès. Mais pour certaines, ce fut de réels “flops”, voir même, des “badbuzz”. C’est le cas de la chaussure crocs de Balengiaca. Le co-branding entre les deux marques a laissé les utilisateurs perplexes: leurs réactions fussent partagé en malaise et rire. Et les ventes n’augmentèrent pas.
L’accéssoire à la fois extravaguant et “kitch” a lancé un effet de mode “du mauvais goût” créant débat, et non apprécié de tous,il s’agit d’assembler des pièces originales ensemble pour arriver à un résultat “jeune” mais non compris de tous. Ainsi, Balengiaca, n’a pas créé de mode, mais certains aime cette tendance étrange, lancée par la marque: en minorité contrairement aux produits lancés par Adidas ou Vans.

2@promisetamang instagram

Credits: @promisetamang instagram

Également, certains ont essayé de lancer des effets de mode au niveau physique: la mode des sourcils ondulés, et de toutes ces autres formes de modification, qui a également été relayé par les médias, se demandant pourquoi ? Les utilisateurs d’Instagrams s’en sont également amusés. Et pourtant, il n’y a pas un, mais plusieurs utilisateurs qui ont continuer à entretenir cet effet de mode: dont des hommes. Cependant, certains Instagrameur Influenceur s’amusent du mauvais goût pour se créer un réel style: ces Influenceur ont reçus de nombreuses critiques, tandis que d’autres internautes les ont défendus, et aurait presque même adhérer au mouvement: un réel débat.
Ainsi, parfois, les marques ont réussies à influencer la mode grâce à Instagram, mais cela n’a pas toujours été le cas : c’est un outil à manier avec des pincettes.

Charlie M.B.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...