Les nanotechnologies: serait-ce la plus grande avancée de ce siècle?

Il sont minuscules, présent partout et en nombre, et composent chaque organisme présent sur la planète et ailleurs. Je veux bien-sûr parler des atomes. Depuis quelques années maintenant, une petite révolution, c’est le cas de le dire, est en train de se mettre en marche dans certains domaines aussi différents que la chimie, la biologie, la physique, les sciences médicales et des matériaux. Il s’agit de la nanotechnologie.

Les nanotechnologies sont par définition l’ensemble des technologies manipulant tout objet dont la taille est de l’ordre de 1 nanomètre, soit 0,0000001 mètre. A titre de comparaison, c’est 500 fois plus petit que la largeur d’un cheveux humain. Autant dire qu’on se trouve dans des proportions minuscules, impossible à observer à l’œil nu, le microscope est donc de rigueur. Le but de ces technologies, comme l’explique Rogerio Lima, attaché de recherche à l’Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches Canada, est de «contrôler les propriétés de la matière à l’échelle du nanomètre pour obtenir des matériaux ayant les propriétés recherchées à notre échelle».

Lors de la découverte de l’atome s’est en effet ouvert à l’homme la possibilité de contrôler et de changer la matière qui l’entoure. Ainsi, depuis le début du 20ème siècle, les scientifique ont tentés d’étudier le comportement de la matière, à l’échelle de l’atome, grâce à la mécanique quantique. Mais ce ne sont là que des calculs et modèles mathématiques, très peu compréhensibles pour les non-initiés. Les inventions successives de l’ordinateur et du microscope à effet tunnel ont permis, depuis les années 1980, d’obtenir des simulations et modélisations, laissant place à des possibilités d’observation et de manipulation comme jamais il n’en a été possible auparavant.

Mais alors quelles sont les applications que pourraient avoir les nanotechnologies sur la vie de tout les jours?

La vrai question, c’est existe-t-il un domaine dans lequel elles ne pourraient pas être appliquées. Car si difficile à comprendre et à appliquer soient-elles, les nanotechnologies ont bien l’intention de révolutionner notre monde tel qu’on le connaît.

Le premier secteur ayant profité de cette science est la secteur technologique, qui les ont appliqué de manière à minimiser la taille des transistors utilisés dans les circuits électriques de pratiquement tout nos électroniques. Ensuite, ils ont miniaturisé les microprocesseur, cerveaux de nos appareils. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nos smartphones contiennent des pièces qui sont le résultat direct de l’application de ces recherches. Mais on pourrait aller bien plus loin.

Un second secteur pour lequel les nanotechnologies sont utilisées est celui de la médecine. Si certains produit, comme les crèmes solaire, contenant des nanoparticules de dioxyde de titane pour les rendre plus fluide, ou l’imagerie médicale, permettant de créer une image par résonance magnétique grâce aux microparticules d’oxyde de fer, ont déjà bénéficiés de ces effets, le plus grand défi reste à venir. Que se passerait-il si l’on appliquait les principes de la nanotechnologie à la biologie humaine? On pourrait interagir et reconstruire un tissu ou un organe particulier, miniaturiser un dispositif et l’injecter, ou encore développer de nouveaux médicaments.

Le secteur alimentaire aussi est touché de plein fouet par le succès des nanotechnologies. Les «nanofoods» ont d’ors et déjà leurs convention annuelle et certains produits existent déjà, comme l’huile d’olive de Shemen Industries, inhibant l’entrée du cholestérol dans le sang, ou encore le compliment alimentaire Nanotrim de Nanonutra, un aliment bruleur de graisse. Nous ne sommes donc encore qu’au début de ce que certains appellent déjà la «nouvelle révolution industrielle», et la futur est prometteur à la science de l’infiniment petit.

Picture credits: http://www.genitronsviluppo.com

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...