La déforestation: le phénomène prend racine

Qu’est-ce que la déforestation? Il s’agit de l’exploitation, de la régression et de la disparition d’espaces forestier. Elle est le plus souvent dûe à l’urbanisation, l’extension des surfaces agricoles ou encore à l’exploitation des forêts. Les zone les plus touchées sont l’Amazonie, particulièrement au Brésil et au Paraguay, les forêts tropicales d’Indonésie ou encore les forêts du Bassin du Congo. Ce sont ainsi, selon la FAO, l’organisme des Nations Unies lié à l’alimentation et à l’agriculture, quelques 80000KM² qui disparaissent chaque année, soit l’équivalent de la surface de l’Autriche.

Les forêts sont pourtant connues comme étant les «poumons de la planète», dût au fait que les végétaux intègrent et consomment du CO2 lors du processus de photosynthèse, pour ensuite rejeter de l’oxygène. Mais là n’est pas la seule action de ces étendues verdoyantes. En effet, les forêts servent aussi à filtrer le sol de ses polluants, à diminuer les précipitations en y gardant une partie de l’humidité en leur sein, mais c’est aussi un habitat pour de nombreuses espèces animales.

En l’espace de 4 siècle, la quote-part de la surface occupée par les forêt serait ainsi passé de 66% à 30.6%, et elle se serait accéléré à l’approche des temps moderne avec le développement de l’industrie et l’exode rural, entraînant l’expansion des espaces habités par l’homme.

Depuis 1990 à 2012, toujours selon la FAO, ce serait ainsi pas moins de 14.2 millions d’hectares qui auraient disparus, soit la surface de l’Afrique du Sud. Il est cependant intéressant de noter que durant la période allant de 2010 à 2015, la rythme de la déforestation a diminué, notamment grâce au reboisement. Mais celui-ci n’est pourtant pas une solution unique en soit puisque c’est un processus lent et qui ne favorise souvent pas la biodiversité, étant en général des cultures d’une seule espèce.

D’autres zones du globe, tel que l’Europe ou l’Asie, ne sont pourtant pas touchée par ce phénomène de déforestation massive, la Chine menant par exemple depuis bientôt 30 ans une politique efficace de reboisement massive afin de lutter contre la désertification de certaines étendues.

Si cette catastrophe n’est pas sans précédent, il va s’en dire qu’elle pourrait être contrée de manière tout à fait réalisable, à bas coût, et dont le retour sur investissement ne serait être plus important puisqu’il permettrait de sauver une partie de la planète.

Alors quelles sont ces actions qui pourraient ainsi sauver ces poumons d’un cancer ancré depuis déjà bien longtemps ?

La première chose est de sauvegarder les forêts. Dans le nord du globe, cela est possible en diminuant l’exploitation forestière dans la but de créer des la pâte à papier. Le recyclage, particulièrement de papier et de bois, pourrait ainsi renverser la tendance.

Il faut aussi agir pour réduire l’exploitation du bois dans le sud du globe, où il est majoritairement utilisé pour cuisiner. Cela peut être assez incroyable de notre point de vue en tant qu’européen, mais dans les pays sahéliens, la recherche de bois est souvent une activité épuisante pour les femmes. La promotion d’un foyer amélioré, réduisant la consommation de bois, ou encore utilisant l’énergie solaire seraient ainsi des solutions ne représentant pas un coût économique important.

Enfin, une gestion durable des forêts et une coupe sélective, comme c’est la cas dans les pays nordique (Suède, Norvège) pourrait permettre de mettre fin au phénomène. Encore faut-il passer outre le comportement de certaines compagnies, n’hésitant pas à corrompre pour s’enrichir et à être intouchable, surtout dans les pays du Sud. Mais la mobilisation de toutes les parties prenantes permettrait d’introduire un code de conduite et un respect des règles, en vue d’un monde meilleur.

Picture Credits: http://www.islandschoolhistory.com

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...