Réchauffement climatique: pourquoi est-ce un concept si «chaud»?

Voici déjà bientôt une trentaine d’année que le réchauffement climatique est un sujet qui crée de nombreuses discussions, débats et parfois même conflits. Mais alors, pourquoi 30 ans plus tard en sommes-nous toujours au même point?

C’est en 1988 que l’ONU forme le GIEC, un comité intergouvernemental chargé de surveiller l’évolution du climat, plus particulièrement les températures. Lors de son 4ème rapport, basé sur les recherches de 2500 scientifiques de 130 pays différents, ils en ont découvert un phénomène pour le moins inquiétant: depuis 1950, on observe un réchauffement climatique dû à l’augmentation des gazes à effet de serres, provenants à 90% d’activités humaines.

Ces résultats sont par la suite validés par le monde scientifique, qui projettent dès lors que d’ici 2100, selon les différentes théories, on pourrait assister à une augmentation de la température ambiante allant de 1.1 à 6.4 degrés Celsius. La principale cause serait l’homme, mais en cherchant plus loin, on peut identifier avec plus de précisions les sources du réchauffement. Ceci est basé sur l’étude du GIEC quant à la quote-part de chaque activité dans la création et l’émission de CO2.

En premier lieu, nous avons le secteur énergétique lui-même, produisant un quart des émissions entières du globe, emmené notamment par le pétrole et le charbon, étants très polluants. Ensuite viennent le secteur industriel, forestier, du transport et de l’agriculture tous situé entre 13 et 19%. Le reste étant attribué aux émissions des ménages et aux déchets.

Alors pourquoi aujourd’hui, entendons nous de certains que le réchauffement climatique ne serait qu’une fabrication du monde scientifique, voulant inspirer la peur?

Ce sont justement ces éléments d’incertitude lié aux études des climatologistes du GIEC. Les causes et conséquences du réchauffement feraient débats. Il n’y aurait, selon certains, pas de réel consensus lié à l’existence d’un réchauffement climatique au sein même de la communauté scientifique, et plus particulièrement des climatologues. Il existe du coup plusieurs catégories de personnes qui réfutent ou dédramatisent les conclusions des études avancées.

Au premier plan, on retrouve la Russie, qui soutien l’idée qu’un réchauffement climatique serait bénéfique à l’ensemble de la planète puisqu’il permettrait de diminuer la consommation d’énergie, comme le pétrole, lié au chauffage. Ils avancent aussi l’argument que cela augmenterait les étendues des terres cultivables dans les régions subpolaires.

Ensuite, arrivent les Etats-Unis, arrivé récemment dans la course suite à l’élection de leur nouveau président dont la position vis-à-vis du changement climatique est plutôt hostile, puisqu’il a déjà pris la décision de quitter les accords de Paris visant à prendre des mesures globales contre le changement climatique et préfère se concentrer sur la redynamisation des industries américaines.

Et enfin, viennent des personnes, que l’on appelle des climato-sceptiques, pour qui le réchauffement n’est que mensonge, manipulation et dramatisation.

La situation est-t-elle réellement resté à un point mort depuis l’apparition de ces contentieux ?

Heureusement, non. Bien qu’il s’agit d’un sujet qui fait souvent la une, beaucoup de pays se sont accordés sur le fait que le pétrole et le charbon ne sont plus des sources d’énergie à promouvoir. Ainsi, partout dans le monde, l’énergie solaire et éolienne est en plein essor, et les accords intergouvernementaux quant au fait qu’il y à un besoin d’action à échelle globale, sont nombreux. A voir la tendance, il se pourrait qu’un jour, on soit enfin tous d’accord sur le fait d’agir, ensemble.

Picture Credits: http://www.changement-climatique.fr

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...