Consultance: un secteur d’avenir

Voici un secteur pour le moins nouveau dans la branche des métiers de service, visant à faciliter et assister leurs clients sous de nombreuses formes, et qui depuis son introduction en Europe se développe sans visiblement rencontrer de barrière significative. Il s’agit bien-sûr du secteur de la consultance.

D’origine anglo-saxonne, la consultance consiste en un service, un forfait, mandatant une personne experte, le consultant, parfois aussi appelé coach, sur une mission prédéterminée liée aux besoin de l’entreprise cliente. Il s’agit donc d’une personne, très souvent externe, venant apporter un regard et un jugement, développant ses opinions de manière à pouvoir faire progresser son interlocuteur. On pourrait donc définir ce type d’emploi comme un métier de conseil. Ce conseiller a pour rôle d’orienter et accompagner l’entreprise dans ses changements et ses mutations.

Il existe aujourd’hui 4 grands cabinet de consultance, chacun possédant son propre terrain d’expertise, qui se partagent un marché qui aujourd’hui est en constante augmentation. Mais ce n’est pas tout, puisque les petits cabinets sont eux-aussi dans un environnement très favorable. Le secteur attire d’ailleurs chaque année énormément de jeunes diplômés voulant faire leurs dents.

Pourtant, la consultance n’est pas vue tout le temps d’un très bonne œil. La réputation de certains employeurs laisserait même à désirer pour certains prospects, tant leurs cultures est compétitive et le rythme de travail y est important. On parle de culture « up or out », signifiant que soit les employés sont promus, soit ils partent, volontairement ou non. Le parallèle avec l’état du secteur de la finance dans les années 80 devient d’ailleurs de plus en plus frappant si l’on considère que le turn-over y est très élevé, et que nombreuses sont les personnes s’attendant à profiter d’un tremplin, ou à changer rapidement d’employeur. La réalité n’est donc pas si rose.

Mais pourquoi tant de personnes se tournent-elles vers le coaching, que fait sa valeur ajoutée?

Comme dans le sport, le consultant ou coach est une aide au développement du potentiel de l’entreprise et des personnes qui la compose. Il apporte un regard fonctionnel sur le fonctionnement de l’entreprise et son expertise lui permet de juger si elle est en phase avec ses objectifs. Dès lors, le conseiller est souvent perçu comme un catalyseur de changement pour l’entreprise.

Ce qui fait la valeur de ce type d’emploi, c’est aussi l’indépendance et la flexibilité étant intrinsèque à la profession. En effet, un consultant n’est pas tenu de faire un horaire de 9h-17h, ou de respecter un planning quant à ses rendez-vous, ou de travailler à un bureau prédéfini. Il s’agit là d’une opportunité pour certains, un calvaire pour d’autres.

Pourtant, bien que le mode de travail du coach puisse donner envie, il ne faut pas négliger les nombreuses heures de travail en amont, servant notamment aux présentations. On est bien là sur une partie s’apparentant plus à des tâches bureaucratique, telles que l’utilisation de différents logiciels de création de support et autres.

Et enfin, et non des moindres, ce qui fait la réputation de la consultance auprès des jeunes, ce sont ses rétributions. Le salaire pour une personne débutant dans le secteur avoisine ainsi souvent les 2500 euros, voir 3000 dans certains cabinets, ce qui à titre d’exemple est égale au salaire de base d’un ingénieur ou d’un informaticien. De quoi en attirer plus d’un.

Vous l’aurez compris, il fait bon d’être coach aujourd’hui. Mais si le secteur draine beaucoup d’attention, il est important de considérer les nombreux éléments susceptibles d’affecter son parcours, car sinon le rêve pourrait vite se transformer en cauchemar.

Picture Credits: http://www.shopiq.ro

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...