Le Cloud: les nuages annoncent-ils la tempête?

On entend souvent parler de ce fameux Cloud, que ce soit lorsqu’on achète un nouveau téléphone, lorsqu’on veut partager des fichiers avec ses amis/collègues ou encore lorsqu’on veut sauver à tout prix sa playlist favorite.

Le Cloud, aussi appelé Cloud Computing, est un service assez récent pour les particuliers. Il s’agit d’un service visant à exploiter un ordinateur ou serveur externe par le biais d’une connexion au réseau. Ce serveur externe peut alors être partagée avec d’autres utilisateurs, leurs donnant accès à cet espace, ou au contraire être personnel.

Mais dès lors quel est l’avantage d’un Cloud?

C’est là une question pertinente mais subjective. En effet, le Cloud pourrait s’apparenter à une page blanche: un espace qu’il est possible de remplir comme bon vous semble!

Si vous voulez simplement sauver vos photos de vacances, ou pourquoi pas y donner accès à votre famille, le Cloud peut être la solution. Si au contraire vous préférez y stocker l’application que vos employés vont utiliser chaque jour, qu’ils soient dans l’entreprise ou en dehors, le Cloud est toujours une solution.

En effet, voici le deuxième gros avantage du Cloud: les personnes y ayant accès peuvent s’y connecter depuis n’importe quel terminal informatique, à partir du moment où ce dernier est connecté à un réseau internet, et de synchroniser les données contenues dans ce même Cloud avec les autres utilisateurs.

Il s’agit donc non seulement d’un gain d’espace, de temps, et donc à fortiori d’argent, mais aussi un gain de ressources puisque l’unique ressource requise est une connexion au réseau.

Les applications du Cloud dans le monde professionnel.

Bien qu’introduit en 1999, l’offre du Cloud s’est énormément élargie et diversifiée. Comme nous l’avons précisé plus tôt, le Cloud permet de mettre en ligne et de sauvegarder, ainsi que de partager si on le désire, des documents, applications, programmes, et autres.

Les géants du web, tel que Microsoft, Google, Apple ou encore Amazon ont dès lors lancés leurs propres service de cloud computing, permettant au monde du travail de lui aussi évoluer. Ainsi, le Cloud permet aujourd’hui de voir l’apparition de nouveaux modes de travail, comme le télétravail, permettant à l’employé de travailler un ou plusieurs jours depuis la maison grâce à l’accès direct à son espace de travail depuis le Cloud.

Bien que certains problèmes de jeunesse existent, lié à l’externalisation des données ou au manque de contrôle sur l’espace exploité, le Cloud n’en est pas pour autant uniquement un phénomène de mode. Il pourrait, dans les années futures, prendre une place bien plus grande dans la vie de tout un chacun.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...