Les bots: que sont-ils et à quoi servent-ils?

Nous sommes déjà tous retrouvé, sans peut-être même le savoir, au contact d’un bot. Dérivé de l’abréviation du mot anglais “Robot”, le web-bot ou tout simplement bot est un petit programme, une application, servant à exécuter rapidement une tâche simple et répétitive sur internet qui, si elle était exécutée par un humain, lui demanderait du temps de recherche. La fonction du bot peut être très varié, tout comme son environnement.

Bien que toujours présent sur un réseau internet (public ou privé), on peut entrer en contact avec un bot de bien différentes façons: une recherche sur le web, une boîte de messagerie vocale ou encore Siri (assistant vocale sur iPhone) sont dépendant de l’action de bots.

Good bot/ Bad bot:

Tout d’abord, la grande majorité des bots sont là dans le but de servir à des tâches constructive.

Par exemple, Google utilise des bots afin de consulter et référencer les pages web dans son moteur de recherche. Sur Twitter, certains bots publient automatiquement, tel que @CNN Breaking News qui vous informera des derniers scoops. Certains répondent au message direct que vous lui envoyer, comme @RecipeBot qui lorsque vous lui envoyez une liste d’aliments, vous répond en incluant les différentes recettes qu’il est possible de réaliser avec.

Bien que créé dans le but d’assister l’humain, le délestant de ses tâches répétitives, il peut arriver parfois que certains bots ne soient pas créé dans le but d’aider son prochain.

En effet, certains sont utilisés pour inonder une adresse de messagerie ou un site web de requêtes jusqu’à ce que le serveur ne réponde plus (Spambot), ou pour cliquer automatiquement sur un élément d’une page web pour augmenter son référencement ou générer des revenus (Clickbot) ou encore publier de l’information contrefaite.

L’impact des bots sur notre société:

Actuellement, les bots sont limités à des tâches simples. Mais le développement du Machine Learning et de l’intelligence artificielle auront un énorme impact sur ces programmes, leurs permettant d’élargir leur champ d’action et d’aller jusqu’à remplacer les humains pour certaines fonctions, comme les Call-Center ou encore les Community Manager.

Ils pourraient aussi à terme vous aider lors de vos achats en ligne, vous recommandant un produit plutôt qu’un autre en raison d’une meilleure fiabilité du vendeur ou d’une livraison plus rapide. Sur WeChat, une application chinoise, il est même par exemple déjà possible de commander à manger ou de réserver un billet d’avion grâce aux bots.

Il faudra encore attendre quelques années, mais les bots sont voués à être plus présent dans nos vies.

 

 

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